Ma bûche saumon, St Jacques…

Voilà je vous l’avais dit dans mon article qui annonçait l’ouverture du défi du mois de décembre proposé par le site http://recettes.de/defi-buches qui était, je vous le rappelle, sur le thème de la bûche. Donc comme prévu, faisant partie du jury, je me dois de proposer une recette de bûche, j’ai eu envie de changer de la fameuse bûche de Noël sucrée et tenter une bûche salée au saumon et à la noix de Saint Jacques…

Ingrédients :

  • 100g de saumon frais2016-11-30_14-08-341
  • 5 grosses noix de St Jacques
  • 2 tranches de saumon
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 échalote
  • 2 œufs
  • aneth
  • sel, poivre

Commencez par découper deux noix de saint Jacques et le saumon frais en petits cubes. Découpez les tranches de saumon fumé et émincez finement l’échalote.

Dans une poêle, faites revenir l’échalote, les morceaux de saint Jacques et de saumon dans un peu de beurre.

Dans un saladier, mettez les œufs battus, incorporez la crème fraîche, mélangez et incorporez ensuite les deux cuillères de maïzena et mélangez de nouveau. Mettez ensuite les cubes de saumon et de saint Jacques ainsi que le saumon fumé, l’aneth, salez et poivrez.

Mettez ce mélange dans un moule à bûche beurré et faites cuire au bain-marie pendant 1h à 180°c. Laissez refroidir et la conserver au frigo.

Pour la déco : Elle va se faire en plusieurs étapes.

Tout d’abord, je vous explique comment faire une gelée de citron et ensuite comment faire des zestes de citron confits :

Gelée de citron :

ingrédients :

  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de sucre
  • un peu d’eau
  • 1 feuille de gélatine
  • colorant alimentaire jaune

Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre,  le jus du citron et les quelques zestes, faites chauffer quelques minutes, enlever les zestes et incorporer la gélatine, que vous aurez fait préalablement ramollir dans un bol d’eau froide, incorporer également quelques gouttes de colorant jaune. une fois la couleur souhaitée obtenue, mettre le mélange dans des petits moules ronds et mettre au moins deux heures au frigo.

Zestes de citron confits :

Ingrédients :

  • les zestes d’un citron vert
  • deux petits verres d’eau
  • 4 cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau, laissez mijoter 5 minutes et incorporez le jus de citron et les zestes faites cuire à feu doux 10 minutes. Laissez reposer 30 minutes, ensuite égouttez les zestes et faites les sécher. Ils sont prêt utilisés.

Touches finales pour terminer la décoration de notre bûche :

Découpez finement les restes de vos saint Jacques et les faire mariner quelques heures dans un mélange huile d’olive, jus de citron, sel, poivre et quelques baies rouges écrasées. Une fois marinées, les installer sur la bûche de façon à former comme des écailles. Terminer la déco avec quelques branches d’aneth, la gelée de citron, les zestes de citron vert confits et quelques baies rouges.2016-11-30_14-07-501

4 réflexions sur “Ma bûche saumon, St Jacques…

    1. Oui tout à fait d’accord avec toi Alleouia je n’ai pas pris trop le temps pour les photos. Mais je confirme que cette bûche est bien réalisée par mes soins !! Merci pour ce commentaire cela me servira pour mes futures recettes !

      J'aime

Laisser un commentaire

